Michel Verrier
Présentation
La sculpture sur bois, une passion !
Une passion pour le bois, les arbres et la sculpture
Quand a commencé ma passion ?
Je crois que je suis né avec…
Il y a 80 ans, la France était rurale, 50 % de la population vivait en autarcie. L’hiver était rude et long, Particulièrement pour les montagnards savoyards dont je suis issu.
Pendant ces longs hivers , ils travaillaient le bois. C’était bien sûr des réparations, de la réfection ou de la création. Quelques personnes créaient des objets sculptés.
Dès mon plus jeune âge, j’ai été marqué par ce travail à la fois manuel et artistique. Je regardais, j’admirais, fasciné, n’osant penser qu’un jour lointain, je serais sculpteur moi aussi.
En attendant, il fallait apprendre un métier et découvrir le monde du travail : mécanicien précisionniste, puis dessinateur industriel, puis conseiller technique pour des sociétés fabricantes de matériel sportif – le monde du ski et enfin directeur d’une petite société pour le conseil et la diffusion de matériel technique.
Et toujours : la montagne, le ski, les paysages à couper le souffle, les pics, les forêts, les arbres, les pins au cœur de ma vie.
Et la sculpture ?
Elle était là, dans un coin de ma tête, elle attendait l’occasion de se manifester, de s’imposer.
Une rencontre, la rencontre avec « l’ Arbre », le Bon, l’Unique, le PIN CEMBRO également nommé l’AROLLE.
Un bois tendre, facile à travailler, des couleurs lumineuses, chaudes, des veines inspirantes, des formes vivantes, un parfum de miel.
Tout ce qu’il fallait pour nourrir mon imagination et ma créativité.
Avec lui, je suis devenu le sculpteur que je rêvais d’être.