Michel Verrier
Sculpture sur Bois
Sculpteur sur bois en Savoie
Création sur mesure
Réaliser une œuvre avec ses mains, qu’elle soit artistique ou pas, que ce soit une peinture, une mélodie, une photo, … est gratifiant. Transformer ce que nous offre la nature, lui donner une nouvelle vie et la partager avec les autres est extrêmement valorisant.
Le bois est une matière douce, chaude et tactile, c’est pourquoi je l’ai choisi afin de créer, et ce, depuis de nombreuses années, des sculptures selon des thèmes qui me sont chers tels que la montagne, les animaux, le sport, …
Mais, je réalise également tout autre sujet à votre demande.
Particuliers ou professionnels je crée, pour vous ou pour offrir, des sculptures en bas et haut relief, des poyas et panneaux décoratifs uniques et originaux pour orner votre intérieur, vos murs extérieurs et jardins.
Le travail du bois
Un art traditionnel séculaire
Pour sculpter votre projet, j’ai choisi comme essence le pin cembro, également appelé arolle, qui est une essence de notre région. Ce pin est un arbre caractéristique de la haute montagne. Situé entre 1700 et 2400 mètres d’altitude, dans les zones fraiches et ventées, il peut atteindre 25 mètres de haut. Il possède un énorme tronc couvert d’une fine écorce grise et doté de branches très redressées, fournies d’aiguilles longues et souples qui forment des touffes douces au toucher.
Il dégage une senteur particulière qui aurait des propriétés insectifuges. Sa teinte miel, en vieillissant, prend une couleur rosée.
Utilisé depuis des siècles en ébénisterie et en sculpture, tendre et facile à travailler, l’arolle se prête à la sculpture même avec un simple Opinel. On peut d’ailleurs admirer les merveilles de l’art baroque ciselées par les sculpteurs savoyards qui ornent les églises et chapelles de Maurienne et Tarentaise.
Sculpture sur bois
Réalisation de votre projet
Doté d’un grand sens de l’écoute, je suis attentif à vos envies.
Je sélectionne avec soin le bloc ou la planche d’arolle qui permettra la création de votre sculpture selon ses caractéristiques, sa taille et sa forme.
Viens ensuite le temps de la préparation. Dessiner le projet sur papier (selon l’inspiration, à partir d’une photo ou d’un croquis), puis le reporter sur le bloc ou la planche de bois. Ce peut être un personnage, un animal, un paysage ou encore une scène.
Il faut ensuite dégrossir le bois pour laisser apparaître la silhouette du projet.
Je travaille uniquement à la main, de façon traditionnelle avec ciseaux et gouges et dans le respect des connaissances et du savoir-faire des anciens.
Petit à petit, délicatement et minutieusement, je poursuis mon travail de sculpture et la réalisation des finitions jusqu’à faire naître l’objet désiré.
Puis enfin, avec émotion, je vous fais découvrir votre sculpture …